dimanche 29 novembre 2009

Saint Nicolas et le gros chien

Trois petits lapins se promenaient dans un pré. Crac un morceau de luzerne par ici, croc une grande feuille verte par là, crac croc une tige croquante… nos trois petits lapins se régalaient ! Ils étaient heureux, insouciants, radieux… Ils sautaient sautaient sautaient !

Les petits oiseaux qui les regardaient du haut des pommiers en fleurs, souriaient de leur bec pointu. Quelques-uns, comme pour accompagner la gaieté des petits lapins, sifflotaient quelques airs joyeux (le conteur siffle). Rassurez-vous les oiseaux sifflaient beaucoup mieux que moi !

Tout ce petit monde, heureux et insouciant, ne savait pas qu’il courait un grand danger.
Il n’avait pas vu, avançant à pas de loup, arriver le gros chien de la ferme voisine.
Les lapins sautaient, les oiseaux sifflaient (le conteur siffle), même les petites souris gambadaient dans ce joyeux raffut !

Soudain, le gros chien se mit à aboyer, le dos tout rond, les poils dressés, les dents sorties :

« Que faites-vous dans le pré de MA ferme ?! » dit-il aux petits animaux;
« Je vous interdis de toucher aux feuilles de ce pré ! Ce n’est pas votre pré, c’est le pré de MA FERME ! »

En un clin d’œil, le pré fut presque vide !
Frrrrt
Les oiseaux se cachèrent au plus profond des pommiers frrrt !
Les souris se cachèrent dans les hautes herbes frrrrttt !
Les lapins se cachèrent sous les grandes feuilles vertes frrrrttt !

Seul, le plus petit des lapins était resté, bravant du regard le gros chien méchant.

« Que veux-tu, gros chien ? Tu n’es qu’un toutou après tout ! Tu es un animal, tout comme nous »
« Mon métier est de protéger la ferme ! Répondit le gros chien en aboyant de plus belle.

Le petit lapin ne sembla pas effrayé… les autres animaux tremblaient dans plumes et poils !

« Ce n’est pas TA ferme, dit le petit lapin. C’est la ferme du grand ST Nicolas »
« Mon métier est de protéger la ferme ! » répéta le gros chien

« D’abord, gros chien, nous ne sommes pas dans la ferme, nous sommes dans le pré de la ferme. Ensuite, je suis bien certain que grand st nicolas ne voudrait pas nous chasser d’ici ! »

Le chien fit un bond en avant mais le petit lapin ne bougea pas d’un poil.
«Je n’ai pas peur de toi, dit le petit lapin. Je sais bien, qu’au fond, tu n’as rien contre moi ! »

Le chien sauta une nouvelle fois vers le petit lapin qui ne montra aucune frayeur.

De dessous leur cachette de grandes feuilles, les autres petits lapins criaient : « viens, lapinou, il va te croquer ! »
« Ecoute tes amis, dit le gros chien de sa plus grosse voix ! Déguerpis avant que je me fâche pour de bon ! »

A son tour, le petit lapin s’avança vers le gros chien.
« Non, dit-il au gros chien, je n’ai pas peur de toi. Ici habite le grand st nicolas, j’ai confiance en lui. Il ne voudrait pas nous chasser de son pré. Et tu ne serais pas son chien si tu étais vraiment méchant ! »

Alors, sans qu’on s’y attende du tout, le gros chien éclata d’un bon gros rire !
« Et bien, on peut dire que tu as du caractère petit lapin, et j’aime ça ! »

Fric frac froc, tirloubidou, crac cric croc, St Nicolas me voilà !
En un clin d’œil le gros chien s’était transformé en grand St Nicolas.

« Venez petits animaux de la nature ! Venez ! Je ne vous ferai bien entendu aucun mal ! Le petit lapin lui, au moins, a eu une totale confiance en moi ! Il savait bien que je n’aurais pas envoyé un méchant chien vous faire du mal. Grâce à lui et à son courage, vous trouverez toujours les plus belles feuilles à croquer ici et les plus jolis pommiers où vous cacher ! »

Puis grand St Nicolas fric frac froc, tirloubidou, crac cric croc, se transforma à nouveau en gros chien et partit en courant dans un bon rire sonore !
Depuis ce jour, tous les lapins de la région, tous les oiseaux de la forêt, toutes les petites souris aux grandes moustaches sont les bienvenus dans ce petit pré à côté de la ferme de grand st nicolas

texte muriel niciejewski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire