dimanche 29 novembre 2009

St Nicolas : La Légende du sauvetage en mer

Un jour St Nicolas rencontra sur son chemin, un marin qui partait pour l'autre côté du monde.

Quand le marin salua le grand St Nicolas, notre bon saint lui adressa la parole :

"Bonjour vieux marin, que fais-tu sur le port de si bonne heure ?

- Je pars en voyage de l'autre côté du monde, ô grand St Nicolas

- Ecoute-moi bien mon garçon (St Nicolas appelait mon garçon tout le mode, qu'il soit jeune ou vieux). Ecoute-moi bien mon garçon : ne prends pas la mer, je sens qu'une terrible tempête menace !

- Vraiment ? Vous croyez St Nicolas ? Pourtant, la meteo ne l'annonce pas.

- Comment ! se fâcha le grand St Nicolas, tu mets en doute ma parole ! Et bien, fais comme tu l'entends ! Mais moi je te dis que ton bateau encoure un grand péril si tu le mets en mer aujourd'hui !

- Je ne partirai pas, St Nicolas, dit le vieil homme, puisque vous me le déconseillez"

Et chacun retourna à son ouvrage. St Nicolas vers les pauvres et les malheureux, le vieil homme vers son bateau.

Quand le vieil homme arriva au bateau, un grand gaillard aux yeux très clairs et au menton carré, l'apostropha :

"Dis donc, vieil homme ! As tu vu l'heure ? Nous t'attendons pour jeter l'ancre, dépêche toi !

- C'est parce que j'ai rencontré le grand st St Nicolas que je suis en retard. Capitaine, il ne faut pas partir aujourd'hui !

- Et pourquoi donc, demanda le colosse d'un air narquois

- Le grand St Nicolas me l'a formellement déconseillé ! Une grande tempête s'annonce !

- Une grande tempête s'annonce ! se moqua le capitaine dans un grand éclat de rire. Où as-tu vu jouer cette chanson ! regarde le ciel est bleu et la météo n'annonce pas de tempête ! Monte à bord et dépêche toi !

- Mais capitaine ! protesta le vieil homme

- Monte à bord et dépêche toi qu'on puisse jeter l'ancre, ou sinon...!"

Le vieil homme obéit le coeur lourd.

Les 1ères heures se passèrent sans encombre. La mer était calme, le ciel serein... et le regard du capitaine très moqueur.

"Alors, dit-il au vieil homme, où est-elle cette tempête ?

- Vous avez raison capitaine, peut-être que le grand st nicolas s'est trompé cette fois-ci. Il vieillit, sans doute, répondit il tristement"

il n'avait pas fini cette phrase que la voile se mit à gonfler et le vaisseau à tanguer !

Le ciel, bleu clair l'instant d'avant, ressemblait à une mare d'encre noire et le vent soufflait tant qu'il en arracha la casquette du crâne du capitaine !

Bientôt on ne vit plus à 10 cm à la ronde.... et le vieil homme se sentit soulevé de terre et projeté contre le flanc du pont !

" Capitaine, capitaine !" criaient de toutes part les marins en panique... mais on ne savait où était le capitaine dans cette purée de pois !

" Capitaine cria un marin, le mât vient de s'effondrer, la coque est brisée, si la tempête ne se calme pas, nous coulons !"

Dans un sursaut de désespoir, le vieil homme cria : "grand St Nicolas, aide-nous !"

Comme par miracle, le vent tomba, le ciel s'ouvrit, la tempête recula.

Quand le ciel redevint complètement bleu, on put constater l'ampleur des dégâts ! le bateau était ravagé, il prenait l'eau, il n'avait plus de voile, il tanguait dangeureusement !

Sur un tas de cordes était assis, serein, le grand St Nicolas.

Il regarda sévèrement le capitaine et prit la parole

" Pourquoi as-tu mis en doute la parole du vieil homme ? La prochaine fois, tu écouteras les aînés qui souvent en savent plus long que toi. Pour cette fois, je vais t'aider, mais je te préviens, capitaine, il n'y aura pas de seconde chance"

Le grand St Nicolas tapa 3 fois sa crosse sur le sol et le bateau redevint neuf ! Puis, il tourna trois fois sur lui même et disparut dans un grand nuage rouge.

C'est ainsi que le vieil homme devint le héros des marins !
Le capitaine lui demanda pardon et plus jamais se moqua de lui !

Merci grand St Nicolas !

texte muriel niciejewski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire