dimanche 29 novembre 2009

St Nicolas : la légende du Chevalier

Saint-Nicolas est né en Anatolie il y a bien bien longtemps. Bien avant que les grands-parents des grands-parents des grands parents (je pourrais continuer encore longtemps comme ça) de nos grands-parents ne naissent !

Un temps où n’existaient ni les ordinateurs, ni les jeux vidéos, ni les voitures … pas même les vélos ou les trottinettes. Un temps où on se déplaçait à dos d’âne, de cheval ou de chameau. Voilà pourquoi st Nicolas se déplace encore à dos d'âne…

La légende raconte que st Nicolas a sauvé beaucoup de personnes... dont un célèbre Chevalier, Cunon de Rechicourt.

Le chevalier était retenu prisonnier par un méchant homme, et cela depuis plus de 10 ans. Il était enfermé dans une toute toute toute petite cellule, attaché à de très très très grosses chaînes qui étaient scellées au mur. On lui apportait à manger de temps en temps ; il était très malheureux.

Un jour, il se dit que sa seule chance était peut-être le Grand St Nicolas ; ce saint qu’on disait si bon, ce saint qui avait déjà sauvé tant de monde…

C'était son seul espoir, alors, le chevalier ferma les yeux, se concentra très très fort et dans sa tête cria :

« St Nicolas, st Nicolas, viens à mon aide ! »

Rien ne se passa.

Le chevalier ne se découragea pas, il recommença, « ST Nicolas, St Nicolas, viens à mon aide ! »

Toujours rien. Alors, une dernière fois il réessaya. Il se concentra encore plus fort, il cria dans sa tête encore plus fort et enfin, il entendit :

« Que veux-tu mon garçon ?

- St Nicolas, grand st Nicolas, peux-tu me délivrer de ce cachot où je suis enfermé depuis plus de 10 ans ?

- Pourquoi es-tu dans ce cachot mon garçon ?

- Parce qu’un homme très méchant et qui me déteste, m’y a enfermé !

- Mais pourquoi t’a-t-il enfermé, mon garçon. On n’enferme pas les gens comme ça !

- Parce que… parce que… je ne le sais pas, grand st Nicolas !!

- Voyons cela »

Et le grand st Nicolas quitta la tête du chevalier.

Le Chevalier désespérait de sortir un jour de cette prison.

Il pensait que st Nicolas l’avait oublié et rappelez-vous, St Nicolas était, à ses yeux, la dernière chance !

Un jour, le méchant geôlier qui l’avait enfermé dans ce tout tout tout petit cachot, vint lui rendre visite.


Ce n’était pas courant… En 10 ans, le Chevalier n’avait vu son adversaire que 3 ou 4 fois.

« Chevalier, j’en ai marre de dépenser de l’argent pour te nourrir et pour payer des hommes à te garder ! C’est décidé, demain, je te fais couper la tête ! »

Le Chevalier se mit à pleurer.

« Inutile de pleurer, dit le méchant homme. Ma décision est prise, demain on viendra te couper la tête ! » et il laissa seul le Chevalier.

Le Chevalier était tellement triste qu’il n’arrivait plus à pleurer… Il pensait à sa pauvre maman qu’il ne reverrait jamais, à ses voisins, à ses amis… Il se sentait abandonné de tous et misérable.

Juste avant qu’il ne sombre dans le sommeil, il entendit une voix lui dire « ne désespère pas, mon garçon, je vais te sortir de là ! » Mais il était trop fatigué, il s’endormit !

Ecoutez bien cela petits et grands, quand il se réveilla que croyez-vous qu’il se passa ?

Quelqu’un est venu le chercher pour lui couper la tête ?

Pas du tout !

Ecoutez bien cela petits et grands, quand il se réveilla, il… ne se trouvait plus dans son vilain cachot !

Ecoutez bien cela petits et grands, quand il se réveilla, il se trouvait sur la plus grande place d’une ville en Lorraine. Ses chaînes étaient posées à côté de lui, il était vêtu à la dernière mode et dans sa poche se trouvait une bourse pleine d’argent !

Le Chevalier fut tellement heureux d’être sauvé par le grand st Nicolas, qu’il fut un homme juste et bon le restant de sa vie. Il essaya, lui aussi, de faire le bien autour de lui.

Quant au méchant, que devint-il ? L’histoire ne le dit pas…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire